Enfants & adolescents

Le bilan

Tout suivi est nécessairement précédé par : 

- une évaluation de la participation occupationnelle (occupation vu dans le sens de l'activité humaine) en fonction de l'objet de la demande de bilan

- un bilan des compétences motrices, praxiques, graphiques, etc, toujours en fonction  de la demande initiale

 

Le bilan se déroule alors en plusieurs étapes décrites ci-après.

  • L’entretien d’anamnèse : il s’agit d’un entretien en présence de l’enfant, de son/se(s) parent(s) et de l’ergothérapeute, différents points sont alors développés : le développement psychomoteur de l’enfant, son parcours scolaire, familial, ses loisirs, ses points forts/faibles ainsi que ses désirs quant à la suite de sa scolarité.

  • Les tests standardisés : à la suite de l’entretien d’anamnèse, des test standardisés sont présentés à l’enfant/adolescent durant un temps d’environ 1h45/2h. Ces tests standardisés font l’objet d’épreuves ciblées sur : les traitements en perception visuo spatiale, visuo construction, motricité fine, graphisme et écriture. Les résultats de votre enfant sont comparés aux résultats d’enfants de la même tranche d’âge ou bien du même niveau scolaire.

  • L'utilisation d'une grille d'évaluation de la participation occupationnelle de l'individu  

  • La restitution du bilan s’effectue environ 15/20 jours après la passation du bilan au cabinet. Cet entretien permet au thérapeute d’expliquer de façon simple et synthétique les conclusions du bilan aux parents.

  • Tout bilan ne donne pas forcément lieu à un suivi en rééducation, cela dépendant des résultats de l’enfant aux tests standardisés, à la grille d'évaluation ainsi qu'aux répercussions scolaires, familiales et sociales induites par les difficultés rencontrées. Selon les besoins de l’enfant, les séances se déroulent au cabinet ou bien sur le lieu de vie (domicile ou école).

Une prescription médicale est nécessaire pour tout bilan ; votre médecin généraliste ou pédiatre peut la rédiger, le compte rendu écrit lui sera ainsi adressé.

Les suivis

Si le bilan initial l’indique, les séances d’ergothérapie sont programmées lors de la restitution du bilan. 

 

Les troubles les plus fréquemment rencontrés au sein du cabinet sont les troubles du neurodéveloppement : Trouble De l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H), dyslexie, dysorthographie, Troubles des Coordinations (TDC), Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). D’autres enfants présenteront simplement des difficultés de motricité fine, de dextérité, de gestion de l’espace, de coordination (manque de précision, contrôle et ajustement difficiles), d’écriture.  

Le suivi en ergothérapie consiste à proposer des activités ludiques à l’enfant dans le but de favoriser son indépendance dans les domaines ou activités dans lesquelles il rencontre des difficultés. L’ergothérapeute propose ainsi des activités : 

  • motrices 

  • d’analyse visuelle, d’organisation et d’orientation spatiale

  • de construction

  • de graphisme et d’écriture

  • de vie quotidienne

La mise en place de l’outil informatique dans le cadre scolaire peut-être préconisé pour des enfants de primaire, collégiens ou lycéens après une analyse fine des difficultés & des répercussions scolaires induites par ces dernières. 

L‘objectif principal des séances d'ergothérapie est de permettre à l’enfant ou à l’adolescent de transférer les acquis réalisés en ergothérapie, aux situations de classe ou de vie quotidienne. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now